Les Pigeons Voyageurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

2 participants

Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Thibaut Mar 8 Déc - 21:45

Très chers camarades,

1/ Hermétisme des bases de données

Dans le cadre de mes responsabilités professionnelles actuelles, j'aimerais assez tester le progiciel libre suivant : http://www.epm.paris.fr/

J'ai suivi les instructions (sommaires) et téléchargé l'archive EPM, malheureusement contrairement à ce que je croyais nul exe n'y figurait. En foirefouillant un peu, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un programme de gestion de base de données type MySQL que j'ai également téléchargé. Malheureusement, j'avoue ne pas y comprendre grand chose, et surtout j'ai du mal à saisir l'articulation de ce programme avec le progiciel EPM.
Une petite aide ne serait pas de refus (voir une intervention à domicile pirat ).

2/ Nintendo DS

Je cherche activement une Nintendo DS d'occasion pour un individu de sexe non féminin, relativement âgé et notoirement barbu. Si vous en avez une qui traîne chez vous, je suis prêt à vous en débarrasser pour une somme maudite.

Juridiquement vôtre,
Thibaut.
Thibaut
Thibaut

Nombre de messages : 1030
Age : 99
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Invariante.
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.bash.org

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Frimas Sam 12 Déc - 17:43

Thibaut,

Pour utiliser EPM il y a toute une infrastructure à mettre en place.
Architecture technique

Conçue à l'aide de technologies exclusivement web, l'application epm s'appuie sur des composants technologiques open source
de référence : architecture J2EE, serveur d'application Jboss, workflow JBPM, Gestion documentaire Alfresco, etc.

epm peut notamment fonctionner avec différents SGBD : PostgreSQL, Oracle, MySQL, etc.

En gros, tu a une base de données (sous oracle / MySQL) qui va etre utilisée par cette application.

Il te faut donc une base de donnée, des données, et EPM qui va faire l'interface entre toi et les données. Tu va utiliser EPM qui va correspondre à une interface graphique via une page web. Qui va envoyer des requêtes à ta base de données et afficher le résultat sur la page web.

Si tu veux mettre ca en place chez toi se ne va pas être facile, par la suite mettre ça en place à ton boulot ca demande un vrai projet. Tu en a parlé à ton DSI?

Pour le reste navré je ne suis pas un fan des consoles Very Happy
Frimas
Frimas

Nombre de messages : 666
Age : 38
Localisation : En voyage
Emploi/loisirs : Feylwild
Humeur : Féérique
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Thibaut Sam 12 Déc - 18:53

Si tu veux mettre ca en place chez toi se ne va pas être facile, par la suite mettre ça en place à ton boulot ca demande un vrai projet. Tu en a parlé à ton DSI?

Ouais je leur ai envoyé une demande pour étudier ça, mais bon ça a l'air d'être relativement compliqué (et surtout assez long) d'installer de nouveaux outils informatiques, il est très probable que lorsque le DSI donnera son feu vert pour lancer le projet, mon contrat sera terminé depuis un moment. Du coup, j'aurais bien aimé le tester chez moi pour voir ce que ça donnait (et très éventuellement pour pouvoir faire une petite démonstration à ma responsable).

J'ai à peu près compris comment fonctionnait le truc mais je ne vois toujours pas comment l'installer sur mon pc portable. Comment on fait pour créer une base de données ?
D'ailleurs est-ce que ce progiciel nécessite un ordinateur très performant ?

Merci pour ton éclairage Wink
Et pour la console, le Père Noël m'a contacté pour me dire qu'il s'occuperait de mon cas.
Thibaut
Thibaut

Nombre de messages : 1030
Age : 99
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Invariante.
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.bash.org

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Frimas Dim 13 Déc - 3:09

pour faire tourner oracle il faut 1,4 MO de ram dispo, pour MySQL beaucoup moins. Donc ton pc portable doit pouvoir faire l'affaire

Si j'ai bien compris,

Tu installe par exemple MuSQL. Ensuite pour faire ta base de données, il faut dl les scripts EPM. Qui vont quand tu va les exécuter te créer des tables dans ta base de données. A ce niveau là tu aura une BdD mais sans données. Il va falloir que tu remplisses ta base. C'était le 1er point.

Application EPM
Numéro de la version : 1.15.1
Date de dépôt : 07/12/2009
Contenu :

* Code source
* Scripts permettant de créer et d’initialiser les tables du projet EPM (répertoire sql)
* Clausier de la Ville (fichier sql/redaction/donnees-redaction.sql)
* Modèles de documents (répertoire templates)


Télécharger l'archive (360 Mo)
Télécharger la signature (MD5)

Bon a ce niveau la c'est simple.

Maintenant il faut pouvoir utiliser les bon outil pour communiquer avec ta base. Faudrai que je test si ca se trouve tu peux l'attaquer directement en http et donc utliser ta base via une interface web.

Ca demande un peut de taff, ta DSI doit etre surchargée ^^.

Je me penche sur le sujet le week prochain ok ?
Frimas
Frimas

Nombre de messages : 666
Age : 38
Localisation : En voyage
Emploi/loisirs : Feylwild
Humeur : Féérique
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Thibaut Dim 13 Déc - 10:32

Ca demande un peut de taff, ta DSI doit etre surchargée ^^.

J'arrive pas à savoir s'ils ont beaucoup de boulot où s'ils sont lents ^^
Le responsable me semble compétent mais pour les autres je sais pas trop. En tout cas, depuis que je suis arrivé c'est déjà la troisième grosse demande que je leur fais, ils vont finir par me détester de leur envoyer tout ce boulot !

Je me penche sur le sujet le week prochain ok ?

Ce serait bien urbain de ta part. Je vais tenter d'avancer de mon côté en exploitant tes éclaircissements.
Thibaut
Thibaut

Nombre de messages : 1030
Age : 99
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Invariante.
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.bash.org

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Thibaut Mar 15 Déc - 21:31

Bon, j'ai eu des retours de la part du service informatique :
- le progiciel est trop gourmand pour être installé en local
- officiellement, ils sont actuellement surchargés et n'ont pas les moyens humains pour mettre en place un truc pareil
- officieusement, ils vont quand même tenté de me l'installer pour que je puisse le tester

Du coup, je pense qu'il n'est pas utile que tu étudies le truc (sauf si tu y tiens absolument Surprised ), surtout que (dixit mon correspondant informatique) c'est assez complexe (l'arborescence de la base de données a plus d'une centaine de démembrement alors qu'habituellement ça ne va pas au delà de 4 [si j'ai bien compris]).
Thibaut
Thibaut

Nombre de messages : 1030
Age : 99
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Invariante.
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.bash.org

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Frimas Ven 18 Déc - 0:40

Jsuis en plein partiel alors jvais éviter d'étudier ca si ce ne t'es pas nécessaire.

Je regarderais surement courant fin janvier quand même. Pour moi en lisant rapidement j'avais pas trouvé cela super hard. Juste que cela necessitait de mener un reel projet. Après je ne connais pas le terme démembrement en base de données.

Ils sont cool dans ta DSI. Moi si un utilisateur me demande un truc comme ca juste pour lui... ^^
Frimas
Frimas

Nombre de messages : 666
Age : 38
Localisation : En voyage
Emploi/loisirs : Feylwild
Humeur : Féérique
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Thibaut Ven 18 Déc - 9:06

Si tu es en partiel, ne te prends pas la tête avec ça Wink

Par contre, si vers la fin janvier tu peux quand même y jeter un oeil, j'apprécierais.

Après je ne connais pas le terme démembrement en base de données.

C'est moi qui l'utilise ^^
L'informaticien en a utilisé un autre, mais je l'ai oublié, peut-être arborescence.

Ils sont cool dans ta DSI. Moi si un utilisateur me demande un truc comme ca juste pour lui... ^^

Oui je trouve aussi. Enfin en pratique, ce programme serait utile à mon service donc ce n'est pas "juste" pour moi.
Thibaut
Thibaut

Nombre de messages : 1030
Age : 99
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Invariante.
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.bash.org

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Frimas Sam 19 Déc - 0:26

ok alors si ce sont des arborescence ... 4 .. c'est pour les petites petites bases de données ! Passons Very Happy
Frimas
Frimas

Nombre de messages : 666
Age : 38
Localisation : En voyage
Emploi/loisirs : Feylwild
Humeur : Féérique
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Thibaut Mar 29 Déc - 21:05

Bon, apparemment c'était trop compliqué pour le service informatique de ma boîte ...
Je veux bien que tu y jettes un œil à l'occasion Wink
Thibaut
Thibaut

Nombre de messages : 1030
Age : 99
Localisation : Oui.
Emploi/loisirs : Non.
Humeur : Invariante.
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.bash.org

Revenir en haut Aller en bas

Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ... Empty Re: Joies informatiques : Bases de données, MYSQL et autres ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum