problemes avec les regles de 3eme ed ?

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Mar 25 Mar - 23:02

bon edwin j'ai eu le courage de tout vérifer tes bonus a l'attaque et ca me parait bon, donc voila je pense que ca a lieu d'etre validé.

par contre vincent il ne faut pas venir pleurer des qu'une mise a jour est a ton encontre (surtout qu'elle n'est pas encore effective ) mais bon pour une fois vous comprenez ce que je ressent lors des mises a jours, et encore c plus que minime comparé a ce que quayle a pris dans la gueule==) sort devenus pourri, plus de possibilité de créer des objets si on veut prendre des dons, DD des sorts qui n'augmentent pas en fction du niveau du mage, quedal vous entendez quedal.
donc bon si tt le mde en profite je veux bien sinon non et que ca soit pr edwin ou toi peu m'importe.

quayle

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Vérifs

Message par Edwin le Mar 25 Mar - 23:30

Ok merci d'avoir vérifié Romain. Pour l'armure de dragon, ce n'est pas grave, je me disais que ça serait sympa d'avoir une armure en peau de dragon CA 3 (en 3ème édition bien sûr, c'est à dire l'équivalent d'une armure de cuir clouté), mais elle va tout simplement retrouver le fameux cimetière d'armure de Dragon, dans le port de Baldur. Je me contenterais d'une armure de cuir classique, ça sera parfait.

Vincent a écrit:Avec le dons et deux armes en mains dont une legere de base : +10/+5/+10/+5 ? Après je rajoute soit mes bonus de Dex soit de force ?

Si tu as juste le don Combat à deux armes, cela ne rajoute qu'une attaque. Avec une arme légère tu auras donc : +10/+5/+0/(+10)

Si tu as en plus le don "Science du combat à deux armes", tu peux rajouter une autre attaque : +10/+5/+0/(+10/+4)

C'est en tout cas ce que je pense. La règle reste assez peu claire en fait. Normalement on ajoute les bonus de force à l'attaque pour le corps à corps et de dextérité pour les armes à projectiles. Je crois me rappeler qu'il y a un don qui permet d'échanger ses bonus, c'est peut-être à ça que tu fais référence...

Nico a écrit:Mais t'es sur d'utiliser un don pour avoir une attaque à -7 ?

En fait ce n'est pas un choix, c'est un don obtenu par la classe de rôdeur. Je reconnais que c'est faible. Mais on parle ici de ma 6ème attaque, ou encore la 3ème de ma seconde main Wink. Si on appliquait le bonus de la première attaque à toutes mes attaques secondaires, je me retrouverais avec un bonus d'attaque avec mon arme secondaire supérieur à celui de mon arme principale. Ce qui me semble assez illogique.

Merci pour vos avis et vérifications.

Edwin

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Mar 25 Mar - 23:47

c genial edwin d'avoir tt expliqué comme ca j'ai pas a le refaire, deplus tu as tt bon donc c parfait merci.
mais je ne suis pas contre ton adaptation d'armure loin de la, c juste que mortak doit lui aussi avoir alors une adaptation et que les magiciens aussi quand a la desaventure qui leur arrive en se convertissant en 3é ed.
j'espere que tu comprendra comment je fonctionne et pourquoi je le fais ^^

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Jeckar le Mer 26 Mar - 1:23

jcomprend rien la Very Happy

+0 ? attend j'ai mes deux armes donc pour attaquer avec les deux c'est une attaque complexe.
DOnc en complxe j'ai 3 attaques. C'est quoi le (+10) ?

Jsuis dsl jdois etre fatigué ^^

Baaas la question des mises à jours c'est pas super quand on se les prend dans la tronche c'est sur mais bon pour moi c'est pas un drame. Au pire je la revend ou alors achete un enchantement +x dessus. Jpleure pas je dis juste de pas perdre de vu l'argent que on a depensé ... Si elle est foireuse je la revendrai le prix que on a payé en 2eme ed jvais pas la vendre 160po ^^

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Morthak le Mer 26 Mar - 1:54

Pour mon armure:

Armure de peau d'Ankheg:

Se comporte comme une Cuirasse pour la CA, mais fonctionne comme une armure de peau pour les malus et le poids, et comme une armure légère pour le déplacement.
Bonus d'armure: +5, Bonus de dex maximal +4, Malus d'armure aux test -3, Vitesse 9m=9m, Poids: 12,5kgs.

Voilà, j'ai essayé de faire un mix entre protection et "confort". Dans la 2nde édition, l'armure a une protection de CA2 pour un poids de 12kgs, elle est pratique et n'est pas très encombrante.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Mer 26 Mar - 21:17

alors vincent soit rassuré, l'armure de dragon vaut tres tres cher dans la 3e ed je te jure que tu la revendre a un bon prix
ensuite edwin a dis la verité ce sont les bons bonus ( et oui +0 ca marche )
enfin je trouve ca correct mortak pr l'armure moi je vote ouii

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Jeckar le Mer 26 Mar - 22:46

non mais je comprend pas la formule ^^
+10/+5/+0/(+10)

Le +0 je vois trés bien : 0 bonus ^^ mais le +(10) ? c'est quoi ?

Quelles bonus sont appliqués pour mon arme principale et pour mon arme secondaire (legere) ? Pourquoi d'un coup jme retrouve avec une 4eme attaques. C'est parce que j'ai le dons combat à deux armes ?

Jsuis completement à la ramasse Very Happy

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Réponse à outrance

Message par Edwin le Mer 26 Mar - 22:55

Je trouve que c'est honnête pour l'armure, tu as gardé un côté "armure souple" sur le déplacement et le poids, mais tu as diminué le bonus de CA.

Vincent a écrit:+0 ? attend j'ai mes deux armes donc pour attaquer avec les deux c'est une attaque complexe

Ouai...Je crois qu'il faut être précis pour pouvoir se suivre sur ce sujet. J'essaye de t'expliquer ce que j'ai compris, je ne sais pas si tu vas y trouver ton bonheur mais bon, essayons. Attaque à +/-0 c'est possible, c'est à dire aucun bonus/malus en fait.
Si j'ai bien compris les attaques en 3ème éd, tu as une attaque par round. Si tu possèdes a priori plusieurs attaques par round (c'est ton cas au niveau 17 comme en attestent les bonus multiples +12/+7/+2 -> 3 attaques possibles), tu ne peux les tenter seulement si tu décides d'attaquer à outrance, c'est à dire de réaliser une action complexe.
Avoir une deuxième arme ne fait que te rajouter une ou plusieurs attaques, mais tu dois toujours décider d'attaquer à outrance pour en bénéficier bien sûr.

Vincent a écrit:C'est quoi le (+10) ?

Si tu te réfères à ce (+10) :

Edwin a écrit:Si tu as juste le don Combat à deux armes, cela ne rajoute qu'une attaque. Avec une arme légère tu auras donc : +10/+5/+0/(+10)

Il s'agit de ta 4ème attaque possible lors d'une attaque à outrance (qui est une action complexe), ou bien encore de ta première attaque à l'aide de ta deuxième arme (Subtilité : Je crois que tu peux décider au moment où tu attaques quelle arme sur les deux te fait office de "première arme", mais pour les malus tu te démerdes Wink ). Je l'ai mise entre parenthèse simplement pour signifier qu'il s'agit de ton attaque avec ta deuxième arme.

J'espère que cela devient limpide, et que nous progressons tous ainsi sur la voie de l'illumination.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Jeckar le Mer 26 Mar - 23:22

scratch

Jvais voir en live

Merci Edwin Wink

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Jeu 27 Mar - 16:02

c'est tres bien résumé edwin.
vincent si tu ne comprend pas , ne te prend pas la tete et fait comme on ta dit car c selon les regles.
maintenant je sais que c mieux de comprendre ce que fait son perso mais bon ca a été expliqué du mieu qui puisse y avoir
peut etre que face a face tu arrivera mieux a comprendre.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Jeckar le Jeu 27 Mar - 18:53

Jvois à peut prés comment ca va fonctionner ... Disons que j'attend de me retrouver face aux mechant pour tester ^^

clown

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Jeu 27 Mar - 19:23

de tte facon la 3e ed c de la merde
de la grosse merde

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Thom's le Jeu 27 Mar - 20:04

euh.... quelle est la personne qui voulait qu'on passe en 3eme ?

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Thibaut le Jeu 27 Mar - 20:23

Moi.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Jeckar le Jeu 27 Mar - 20:39

Moi aussi.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Jeu 27 Mar - 20:59

lol thomas
alors oui c vrai qu'au tt debut on passe en troisieme ed mais c'etait il y a 1 an et demi maintenant si ce n'est plus
et a l'epoque je n'avais pas un regard averti sur les différentes editions, hors depuis maintenant pres de 8 mois j'essaye de dire et de prouver a tt le mde que c de la merde et qu'il faudrait rester en 2e ed mais incorporer les classe de prestiges.
pas les dons ou autres spécificité de la 3e ed non juste les classes de prestiges afin de plus personnaliser son perso
mais bon j'ai compris qu'on pouvait egalement tt faire ds la 2e ed si on faisait des quetes
donc restons a la deuxieme elle est bien mieux

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Edwin le Jeu 27 Mar - 21:31

Moi aussi.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Jeu 27 Mar - 22:26

oui mais expliquez moi cette volonté de changer d'edition sauf toi vincent car je sais pourquoi on en a deja parlé
mais les autres je voudrais bien savoir franchement

quayle

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Edwin le Jeu 27 Mar - 22:51

mais les autres je voudrais bien savoir franchement

Tu voudrais vraiment savoir, ou bien c'est pour mieux nous prouver qu'on a tort ?...

Edwin

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Jeu 27 Mar - 23:22

oui car j'ai du du mal a comprendre comment on peut aimer cette edition (mis a part la personnalisation avancé de son perso via classe de prestige) au detriment de la deuxieme, donc je voudrais entendre vos préférences.
ca se trouve je serais convaincu mais au vu des premiere seance ca ma l'air nul de chez nul cette edition.
on ne c pas koi faire dans certaines situations on lance des dés pr des conneries et mm plus pr des choses importantes ( la surprise) ==) koike j'ai compris comment ca marchait c un jet de discretion opposé a un jet de detection qui se fait automatiquement.
donc si vous me posez des arguments valable alors je changerais peut etre car ca se trouve je trouverai peut etre un brin de vérité dans ce que vous aller dire.
maintenant le jeu est diablement ralentit ne serait-ce qu'avec les combats ( ce qui etait le plus dynamique et vivant ) qu'est ce que ca va etre les quetes maintenant =)) des egnigme ( c mou ) de la galere ( c mou ) du combat (c mou ) . bref du mou.
enfin ce que j'en dis : faites moi changer d'avis, si vous croyez vraiment qu'elle est mieux exposez vos idées et ca marchera, sinon ..... ca ne marchera pas.

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pas moi

Message par moi le Jeu 27 Mar - 23:43

que l'on appelle ca connerie ,esprit de contradiction ou autre ,je n'ai jamasi eu envie d'y passer ^^




Un MD de merde

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Morthak le Ven 28 Mar - 1:32

Personnellement ça me dérange pas plus que ça de passer en 3ème édition. J'aime bien la 2ème aussi donc pour moi c'est kiff kiff bouricot.
Et le fait de tester la 3ème ne veut pas dire qu'on restera dessus (même si je pense que ça sera effectivement le cas).
De plus même si certaines phases peuvent être chiantes, si les quêtes sont bien faites on s'amuse quand même.

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Arg...uments

Message par Edwin le Ven 28 Mar - 13:16

A la vue des premières séances, je ne vois pas ce qui t'a paru si différent que ça de la 2ème pour être à ce point nul...On n'a pas utiliser le quadrillage, on n'a quasiment utilisé aucun don, compétence (ou presque). Ah si, pour les combats on n'a pas utiliser le TACO, mais le jet du d20 directement. Trop nul.

De toute façon, comme le dit Nico, ce qui fait l'intérêt du jeu c'est la quête. Et celle ci n'a (quasiment) rien à voir avec l'édition...

Franchement, c'est seulement quand on aura jouer plus abondamment qu'on pourra juger je pense.

Si tu veux savoir quels avantages je lui trouve, je veux bien dévoiler les secrets de la 3ème édition.

Romain a écrit:mise a part la personnalisation avancée de son perso via une classe de prestige

"Mise à part" oui, tu fais bien de le préciser Wink. L'édition précédente ne te permet aucunement, ou en tout cas très difficilement, de personnaliser autant ton perso. Et si ce sont les classes de prestiges qui retiennent ton attention, ce ne sont pourtant qu'une seule partie de la personnalisation.
D'abord les caractéristiques sont beaucoup plus révélatrices du personnages. Désormais une réelle différence de règles séparent quelqu'un avec 9 en force et avec 14 par exemple ! Les bonus/malus sont mieux répartis.
Si cela ne te suffit pas à la création de ton perso, tu peux enfin augmenter tes caractéristiques de temps en temps (avec un intervalle suffisamment long pour que ce ne soit pas du "gros bill" surtout vu la puissance des ennemis), ce qui traduit un éventuel entraînement de ton personnage.

Les compétences sont beaucoup mieux gérées, à la fois pour la liberté accorder aux classes : Chacun peut prendre la compétence qu'il a envie pour son personnages. Mais aussi encore une fois pour la pertinence de l'évolution : Tu peux augmenter ton degré de maîtrise ! En 2ème éd, je ne t'apprends rien, ce n'est pas le cas, il n'y a en théorie aucune différence entre un mage niveau 1 avec Connaissance des mystères (ou l'équivalent hypothétique) et un mage niveau 20. En 3ème éd, la différence, tu la sens passer si tu as décider que ton perso se spécialisait là dedans.

Les Dons offrent un cadre contrôlé pour sortir des règles. Chacun peut en prendre pour ajouter à son personnage une réelle particularité, qui est en général très puissante.
Je ne parle pas des classes de prestiges, tu les connais beaucoup mieux que moi, et elles sont vraiment nombreuses, on peut même facilement en inventer. Personnellement je n'en suis pas fan, mais elles présentent un attrait certain pour les joueurs.

Tout ceci fait qu'on peut dire qu'un personnage d'une classe (exemple guerrier) peut être tout à fait différent d'un autre guerrier. Et ce n'est plus, comme en 2ème éd, des "paroles de Mds" sur comment jouer son perso etc. C'est un fait, dans les règles.
Donc pour moi, le côté personnalisation du perso ne peut-être mis à part, c'est vraiment le point le plus intéressant de la 3ème.


Mais il n'y a pas que ça. Je vais essayer malgré tout de faire court.

Une dernière chose sur les personnages, qui a fait "ticker" quelques claviers ces derniers temps : Il est clair que la puissance des classes est mieux réparties. Je ne m'attardera volontairement pas sur ce point.

Il y a beaucoup de bestiaires dans cette édition, et cela présente un intérêt certain pour le MD (on a rencontré quand même pas mal de monstres du bestiaire, il ne reste plus que les plans en gros. Mais se battre contre des créatures à 4 bras et 5 têtes toutes les séances risquent de ne pas être super funny à terme), comme pour les joueurs, qui pourront découvrir de nouvelles créatures (ou s'ils connaissent déjà les nouveaux bestiaires par coeur, se réjouiront d'affronter telle ou telle giga-méga-téra puissante créature).

Nous jouons dans les Royaumes Oubliés. Même si on suit de loin l'actualité du monde de campagne, si on reste à la 2ème, il n'y a quasiment aucune chance de suivre les mises à jour. Après c'est au goût de chacun. Moi ça me plaît de faire référence à un personnage connu ou de jouer avec ça justement, du temps où j'étais MD. Exemple clair : Ne va pas espérer "croire" ( Wink ) retrouver Pénombre dans la 2ème, tu sais bien qu'elle n'y ait pas mentionnée. Et si elle n'est pas mentionnée, elle n'existe pas pour le MD. D'autres n'y voient sans doute pas d'intérêt. Ils seront sans doute convaincus par le souci esthétique des nouveaux livres, malgré toute la mauvaise foi du monde et/ou des répliques acerbes sur les dessins du bestiaire, il faut reconnaître que c'est plus joli.

Vient ensuite les combats. A priori ils sont plus longs et plus difficiles à jouer. C'est aussi ce que je pensais. Après relecture, je pense que ce n'est plus du tout si évident, et qu'une fois habitués, cela devrait être presque aussi rapide qu'en 2ème. Pourquoi ? Simplement parce qu'un des intérêts du quadrillage est de pouvoir organiser nous mêmes les déplacements/actions de nos personnages. Plus de "plans du combat", et ça, c'est vraiment long car c'est le MD qui fait tout, d'où une certaine lenteur déjà présente, qui sera clairement supprimée.

Les inconvénients du quadrillage semblent venir des règles trop nombreuses, ou trop difficiles à gérer...A y regarder de plus près, la taille du chapitre "Combat" dans les livres de règles ne sont vraiment pas épaisses. En vérité, il n'y a pas autant de règles qu'on le pense, une fois les principales assimilées, ça va vite. Il y les attaques d'opportunité, les 3 ou 4 types d'actions, les lignes d'effet/ de mire, camouflage, prise en tenaille (anecdotique), vitesse de déplacement, espace occupé/allonge et...Et voilà on a quasiment fais le tour. C'est pas la mort.

Je trouve que cette façon de gérer les combats apportent un énorme plus : C'est plus précis. Plus de distances à l'appréciation du MD (ou parfois du joueur...). Tu a 9 cases de portée, point. Le monstre est dedans ou pas. Le joueur peut vérifier lui même si le monstre est à sa portée, nul besoin de demander validation au MD. Pareil pour les sorts à zone d'effet bien sûr. Très, très pratique.

Cela permet plus de stratégie, et j'en suis sûr, des combats plus tactiques où les capacités de chacun peuvent être utiles. Plus de personnages qu'on peut "oublier" quand il s'est mis à l'écart. Non, sur le plan il sera là.
Je ne m'étale pas non plus sur les règles du combat, qui est clairement mieux géré une fois encore (3 ou 4 actions bien explicitées, où et quand interviennent les attaques d'opportunité, une seule initiative, etc.). Quand aux innombrables jets de dés de cette édition, je ne trouve pas qu'il y en ait autant que tu le dises. D'après ce que j'ai constaté, il y en a autant qu'avant. Les tests de compétences sont remplacés par des DD, et il n'y pas plus que 3 jds. C'est le MD qui décide s'il doit y avoir un jet ou pas, et finalement peu importe l'édition ou les règles en vérité au cours d'une partie.

Je m'arrête là. Voilà en partie pourquoi je considère comme un plus de passer à cette édition. Je ne me suis pas attarder sur les sorts (sujet très/trop sensible), c'est vrai que certains ont été modifiés, en bien ou en mal, c'est le point de vue de chacun.
Je crois avoir bien compris que le magicien était devenue une vraie merde parce qu'il ne pouvait plus créer des objets magiques sans prendre un don, ou bien que ses sorts étaient tout juste assez puissants pour dératiser une famille de boueux dans cette édition Wink, et qu'il fallait absolument qu'il ait un minimum de 20 en constitution pour espérer pouvoir survivre...
Sérieusement, c'est vrai que des sorts ont été modifiés et sont devenus moins puissants. Reconnais qu'ils ne sont pas tous non plus inutiles.
Mais "mis à part", comme tu dis, cette perte de puissance pour ton personnage, explique toi aussi clairement sur ce que tu as à reprocher à cette édition ?

Edwin

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par quayle le Ven 28 Mar - 16:25

alors deja bravo et merci pr ce roman ( je crois que tu viens de peter le record ^^)
il y a du vrai dans ce que tu dis je pense même que tu m'as donné envie d'essayer avec les vrais perso et d'attendre un peu avant de reraler.
Bon par contre comme a l'habitude tu exageres tout mais bon ca c en toi tu n'y peut rien.
moi j'ai surtout peur que ca soit mou et qu'on se prenne la tete et surtout ce qui me derange tu l'as souligné dans le dernier paragraphe c que dans cette edition je perd tt ce que j'avais en deuxieme et je le remplace par des pv pr la donne.
je trouve ca abusé, les regles sont trop abusé je ne vais pas t'apprendre que 6 attaque pr un rodeur de niveau 11 c du gros bill
que lorsqu'on va affronter des demons (ce sont les seul ac les dragons a avoir des fp élevés ) et qu'on je leur lancerais desintegration il ne pourront rater leur jds que sur un 1,2ou3 (en deuxieme c'etait quand mm plus) et ensuite si ils le ratent ils ne sont plus desintégré ils se prennent 34d6(alors certes ca parrait enorme mais ils ont 320 pv dc finalement c quedal ) et j'en passe et des meilleur.
les sorts font maintenant 60 pv de degat en moyenne
c bidon contre les personnes qu'on rencontre
comment je vais faire pr buter quelqu'un qui a 300 pv
en deuxieme je pouvais me faire des demons et autres geants
en 3e c impossible
ensuite pr les bestiaire il y a quasiment quedal qui a été ajouté car en deuxieme ed tu en trouvait ds les bouquin annexes. et crois moi avec geo on en a feuilleté du bouquin de monstre
la preuve il n'y a mm plus le chien de lune.
ensuite le MD galere et a juste titre,pour les pieges pr trop de truc on la bien vu (ca se trouve ca va s'ameliorer, courage geo je sui de tt coeur ac toi )
ensuite il y a une enorme carotte sur le reéquilibrement des classes qui me fou la gerbe rien que di penser
ensuite pr les campagne et ba la encore les bouquin de 3e ed disent bcp de conneries je te l'avais prouvé avec tanthul et ombre, ceci di on peut prendre les info 3e ed et les mettre en 2e ed ca ne gene pas ce sont que des infos
les combats vont prendre deux seances a chaque fois ca va etre horrible
et puis les attaques d'opportunité si c pas de lamerde ce truc
le mage reste encore une foi le mec qui se fait enfler en beauté
alors le quadrillage peut certes apporté un plsu mais c a voir car rien n'est sur je te dis j'en ai fait l'experience.
mais prend la puissance de quayle en 2e ed par rapport a son envirronnement ( car c tjrs par rapport a son environnement qu'il faut juger et non par rapport a soi ) et en 3e et tu verras pkoi ca me saoule.

quayle

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

Message par Thibaut le Ven 28 Mar - 21:34

Avis objectif sur la IIIe.

Pour :
- Personnalisation des personnages (cf 22 cm plus haut)
- Gestion des compétences

Contre :
- Pokemonisation globale des illustrations


J'ajoute que les combats pourraient éventuellement rentrer dans les contre, j'attends de voir à l'usage.

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Re: problemes avec les regles de 3eme ed ?

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